Districlick - Blog

La distribution automatique dans le temps...

Rédigé par Alice SICARD | Sep 8, 2023 10:07:53 AM

Vous connaissez ou peut-être pas encore les distributeurs automatiques d’aujourd’hui, mais retraçons l’histoire de la distribution depuis sa création.

 

Avant l'arrivée de la distribution automatique, les commerçants vendaient leurs produits dans des magasins physiques, ce qui présentait certaines limitations en termes de disponibilité et de commodité.  Au fil du temps, les techniques de distribution automatique ont évolué et se sont améliorées, offrant une expérience plus pratique et rapide aux consommateurs. Découvrons cette histoire ...

Un monde sans distribution automatique

Le commerce existe depuis la nuit des temps, un moyen d’échange matériel et humain. Rapidement, nous nous sommes posé la question de comment pouvoir vendre tout le temps. Les racines de la distribution automatique remontent bien plus loin que ce que l’on pense. C’est en Egypte ancienne que l’on retrouve les premières apparitions de
processus dit “automatisés”.

Poids ou mécanismes simples pour libérer un produit en échange d’une pièce. Les commerçants laissaient leurs marchandises devant chez eux en plus de leurs points de vente pour pouvoir vendre à toute heure. On retrouve le même type de processus en Grèce par le mathématicien Héron avec un concept pour vendre de l’eau dans les temples en échange de pièce.


Une arrivée progressive de mécanismes en partie “automatiques”


Au moyen âge, ce sont les horlogers qui ont créé des horloges automatisées. Des mécanismes sophistiqués leurs permettaient de faire sonner les cloches à des heures régulières. Ces premiers début dans la “distribution automatique” on fait naitre de nombreux nouveaux besoins. Le premier distributeur de timbres est inventé par Siméon Denham. Puis par la suite des distributeurs de mouchoirs, de cigarettes et de confiseries, en clair tous les produits pouvant se vendre de cette manière.

Exemple avec les fumeurs, comment faire en sorte de pouvoir fumer de jour comme de nuit pour les plus accros
d’entre nous sans se poser la question de savoir si le tabac du coin du coin est ouvert. C’est au 17 ème siècle que l’on voit les premières machines à distribuer du tabac. Machines souvent utilisés dans les tavernes pour distribuer dans doses en tabac en échanges de monnaies.

Cela marque un réel tournant dans l’histoire de la distribution automatique.

S’en suit plus tard les premiers distributeurs de bonbons et chewing-gums. Ces machines étaient souvent à action manuelle, nécessitant une rotation de la manivelle pour obtenir le produit souhaité. Elle se démultiplie et développe la possibilité de mettre ses produits à la vente en libre service.

Au 20e siècle, la distribution automatique connait une véritable révolution. Les progrès technologiques ont permis le développement de machines de plus en plus sophistiquées.

Les distributeurs automatiques de boissons, de snacks et de produits divers ont commencé à apparaître dans les lieux publics, les gares, les aéroports et les entreprises. Ces machines étaient souvent équipées de mécanismes de détection de la monnaie et de sélecteurs de produits.

 

Les nouvelles technologies, un tremplin pour la DA

Avec l'essor de la technologie numérique, la distribution automatique a évolué pour inclure des écrans tactiles, des paiements électroniques, des capteurs de reconnaissance faciale, et même des distributeurs automatiques de produits de haute technologie tels que les smartphones et les ordinateurs portables.

Aujourd'hui, la distribution automatique est un secteur en croissance, avec des machines capables de vendre une grande variété de produits, allant des boissons et des collations aux produits électroniques de pointe. Les distributeurs
automatiques sont capables de distribuer des produits 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans le monde entier, offrant une commodité et un accès rapide aux consommateurs.